Login

En bref... Bien-être Vous reprendrez bien une petite brume ?

Moins rustique, le porc charcutier moderne est particulièrement sensible à la chaleur. En cas de fortes températures dans les bâtiments, cela se traduit par une augmentation de son rythme respiratoire, de sa consommation d’eau et une baisse de consommation. D’où l’intérêt de techniques alternatives pour abaisser la température ambiante dans les salles. Explications.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Valérie Courboulay, lors des 41e
journée de la recherche porcine.
(© C.Zambujo)

Pour se rafraîchir, il aura par ailleurs tendance à rechercher le frais en augmentant sa surface de contact avec le sol, « voire en rendant la surface plus fraîche en humidifiant le sol via l’eau disponible ou ses déjections », expliquait Valérie Courboulay de l’Ifip, lors des 41e journées de la recherche porcine.

Au final, pour l’éleveur, cela se traduit par la mise à disposition de surfaces disponibles plus importantes par animal. « Une alternative à l’augmentation des surfaces est la mise en place de procédés de rafraîchissement de la température, comme la brumisation haute pression que nous avons étudiée. »

Pour en savoir plus : lire l'article complet:  Bien être - Vous reprendrez bien une petite brume ?, avec le témoignage de Valérie Courboulay de l’Ifip, lors des 41e journées de la recherche porcine, en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement